In Memoriam: Michel Dontenwille

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Dontenwille le 12 août 2022.

Michel Dontenwille, membre actif de notre association Observation Radio Pleumeur-Bodou depuis sa création, vient de nous quitter. Il était âgé de 76 ans.

 
Ce décès inattendu nous a surpris et peinés.

Michel, qui accomplit sa carrière professionnelle au CNET à Paris puis à Lannion, comme technicien supérieur spécialiste de la métrologie et des composants micro-ondes et photoniques, s’intéressait à de nombreux domaines scientifiques et techniques allant de l’électronique et des télécommunications à la physique, la chimie, la minéralogie et l’astronomie. Il se passionnait pour l’histoire des techniques radio et télécoms et avait constitué une importante collection de matériels et de documents techniques et historiques. Il était aussi radio-amateur de longue date (F1GVU).

Michel a participé à différents projets de l’association, en apportant ses compétences et son savoir-faire de spécialiste en métrologie et en composants micro-ondes et en assurant l’étalonnage de divers matériels de mesure, dont il a fourni plusieurs exemplaires prélevés sur la collection qu’il avait constituée. Sa connaissance étendue des méthodes de mesure et des caractéristiques des matériels micro-ondes a été très utile pour développer les compétences de l’association dans ce domaine et faire avancer les projets. Il a également participé activement à la préparation du Congrès International EME 2014, tenu au Pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou.

Michel était très actif dans le milieu associatif. Il était membre du conseil d’administration d’Armor Science, membre et président de l’association des Amis de la Cité des Télécoms, membre du Club Astro Trégor dont il fut un des présidents. Michel était également membre actif de la Protection Civile des Côtes d’Armor, où il apportait notamment son expertise en radiocommunications.

Michel aimait discuter technique et sciences avec les autres membres de l’association lors des réunions et des ateliers de travail, en rappelant souvent des anecdotes glanées au cours de son activité professionnelle. Nous avons tous apprécié sa bonhomie, sa modestie et aussi son goût pour la bonne chère. Outre l’apport de ses compétences qui étaient grandes, nous garderons de lui le souvenir d’une personne de contact agréable, toujours serviable et disponible, et d’une curiosité permanente sur de nombreux sujets.

ORPB présente ses plus sincères condoléances à toute la famille.

Photo souvenir

La conférence internationale “Earth-Moon-Earth”, août 2014

Différentes associations et médias lui ont rendu hommage:

ArmorScience: Cliquez ici

Le Club d’Astronomie du Trégor: Cliquez ici

Objectif Image Trégor: Cliquez ici

L’Ouest-France : Cliquez ici

Le Télégramme: Cliquez ici

Le Trégor: Cliquez ici