Notre association a participé à la 30ème édition de la Fête de la Science, qui se tenait à Lannion du 1er au 3 Octobre. Notre stand (voir photos) était animé par André Gilloire, Hervé Sizun, Philippe Maliet et Michel Dontenwille.
Le thème que nous avons choisi était l’interférométrie: une “loupe” pour observer les détails du ciel.
Quatre posters spécifiques (voir les posters ci-dessous) en plus des posters habituels sur la radio astronomie ont été préparés pour rappeler la limitation du pouvoir séparateur des télescopes classiques, le principe de l’interférométrie, présenter l’”Event Horizon Telescope” qui a permis d’observer le contour du trou noir au centre de la galaxie M87, et le projet d’interféromètre solaire que nous envisageons d’installer à Pleumeur-Bodou.
Un diaporama ORPB sur la radioastronomie était présenté. Des vidéos montraient une visite guidée du radiotélescope géant d’Effelsberg, et une présentation détaillée du réseau ALMA par ESOCast.
Nous présentions aussi avec du matériel micro-ondes à 10 GHz des expériences élémentaires: propagation, absorption, réflexion, polarisation, et une démonstration sur le rayonnement infra-rouge.
Philippe Maliet présentait une démonstration du réseau de récepteurs radio kiwisdr (http://kiwisdr.com/public/) qui permet de contrôler la couverture des stations des radio-amateurs et aussi la qualité des prévisions de propagation ionosphériques, et des applets Java disponibles sur le site internet Falstad (https://www.falstad.com/emwave1/fullscreen.html), qui permettent des simulations électromagnétiques performantes d’antennes.
Nous avons accueilli sur le stand deux groupes de lycéens, et plusieurs dizaines de visiteurs dont certains se sont montrés très intéressés par nos activités et envisageraient de rejoindre l’association.
Les posters
La limitation du pouvoir séparateur des télescopes classiques : Cliquez ici
Le principe de l’interférométrie : Cliquez ici
L’”Event Horizon Telescope”: Cliquez ici
Le projet d’interféromètre solaire: Cliquez ici
Le stand
Le reportage vidéo: Cliquez ici