Cette édition se tenait à la salle des Ursulines de Lannion les 6, 7 et 8 Octobre. Les stands des organisations participantes étaient organisés sous forme de village, avec des “quartiers” (groupe de stands) dédiés chacun à un thème, notamment l’astronomie. L’équipe du planétarium était chargée de l’organisation générale du village.
Le stand ORPB était tenu par André Gilloire et Hervé Sizun. Le thème présenté cette année par notre association était l’observation de la Lune en radio. Quatre volets des activités de l’association sur ce thème étaient présentés sous forme de posters et de vidéos:
observer le “bruit” radio de la Lune: origine thermique du bruit radio, méthode d’observation, observation d’un transit lunaire
observer les éclipses de Soleil en radio: principe, l’éclipse du 25 Octobre 2023, résultats et discussion
communiquer par écho lunaire: EME: principe, caractéristiques et résultats
mesurer la distance Terre-Lune par écho radar: collaboration avec le lycée Boucher de Perthe d’Abbeville, méthode utilisée et résultats
Quelques posters montraient des images d’objets astronomiques observés en radio, comparées aux images obtenues dans le visible. Un poster montrait l’antenne PB8 et rappelait les objectifs de l’association.
Les vidéos montraient un exemple d’enregistrement d’échos lunaires réalisés par Sylvain F6DBI en phonie, et un enregistrement d’échos de séquences d’impulsions utilisées pour la mesure radar de la distance Terre-Lune.
L’appareillage microondes utilisé les années précédentes, une barrette de diodes infra-rouge et un boîtier de télécommande permettaient par des manipulations simples sur les “lumières invisibles” de montrer des propriétés fondamentales des ondes radio et de les situer dans le cadre plus général des ondes électromagnétiques.
Lors de la journée du 6 consacrée aux scolaires, le stand a reçu la visite de 7 groupes d’élèves, du CM1-CM2 à la 5ème. Les manipulations et les vidéos ont particulièrement surpris et intéressé les élèves.
Les après-midi de 7 et 8 Octobre étaient ouverts au public. La fréquentation globale du village des sciences a été moins importante que l’année passée, certainement en raison de la météo très agréable. Le stand ORPB a reçu cependant plusieurs dizaines de visites, individuelles et en famille avec des jeunes. Signalons en particulier les visites d’un enseignant-chercheur en photonique de l’ENSSAT et de deux ingénieurs du Centre de Météorologie Spatiale de Lannion, qui se sont montrés très intéressés par les activités et projets de l’association et qui envisagent d’adhérer, voire d’y participer. Une reprise rapide de contact est prévue avec ces personnes.
Cette édition a aussi permis de rencontrer Eric Millour, enseignant de physique-chimie au Collège Charles Le Goffic de Lannion et formateur académique. Le but était d’explorer les possibilités de collaboration avec les établissements scolaires de la région suivant diverses modalités, notamment à partir de l’exemple de la collaboration avec le lycée d’Abbeville. Un mémo lui sera prochainement adressé dans ce sens.
La vidéo associée: